top of page

Tritha Sinha & Martin Dubois soutiennent L'ONG OneAction

 

 

​

​

​

Aperçu du projet: Bodhgaya

Le tout premier projet lancé par OneAction est situé juste en dehors de Bodhgaya, un centre de pèlerinage bouddhiste au cœur de la région extrêmement pauvre du Bihar. Leur initiative vise à développer le fonctionnement et les infrastructures d’une école pour enfants défavorisés des castes les plus basses dans le but de leur offrir de nouvelles perspectives et de garantir leur bien-être.

​

Leur partenaire

Fondé en 2004, "A future for children in Bodhgaya society" gère une école à Durgapur qui offre une éducation gratuite à environ 300 élèves, âgés de 3 à 16 ans, qui n’avaient pas l’opportunité d’aller à l’école auparavant.

​
Ce que OneAction a entrepris

Trouvant lors de son premier voyage sur place des infrastructures précaires, OneAction a entrepris d’acquérir des tables et des chaises, du matériel d’étude et des uniformes. Nous avons également repeint le mur de la cour abîmé par les moussons ainsi que les toilettes extérieures pour illuminer l’école et recréer une ambiance de travail plus agréable. OneAction a également débuté un travail de sensibilisation aux problématiques de l’environnement, organisant notamment des activités de ramassage d’ordures, du jardinage organique et d’autres ateliers thématiques. De plus, OneAction a pu couvrir les frais d’inscription aux examens d’entrée à l’université pour six élèves.

​

One Meal a Day

Constatant, impuissants, l’évanouissement de certains élèves lors de la saison chaude, l'ONG a lancé en Avril 2012 un sous-projet appelé One Meal a Day, pour lutter contre la malnutrition, un fléau dans la région.

À travers ce projet ils s'engagent à fournir un repas nutritif par jour aux 300 élèves de l’école. Ils sont également sensibilisés aux pratiques d’hygiène de base comme, par exemple, se laver les mains avant chaque repas. Cette routine quotidienne est fondamentale pour assurer la santé et la dignité de chaque élève, ainsi que leur concentration en classe. Une fois le repas terminé, une douzaine de jeunes enfants du village n’ayant pas l’opportunité de bénéficier d’un repas équilibré à la maison, profitent également de la nourriture.

Rien n’est gaspillé puisque les restes et l’eau de cuisson du riz sont utilisés pour nourrir le bétail.

​

Ce que OneAction entend entreprendre

Dans l’école Gyan Niketan, OneAction souhaite augmenter la durabilité du projet One Meal a Day en agrandissant le jardin biologique autour de l’école pour assurer l’approvisionnement en fruits et légumes pour les repas quotidiens. Le jardin contribuerait également à sensibiliser les élèves au jardinage organique. Parallèlement, OneAction entend développer un programme de parrainage afin de permettre à davantage d’étudiants de poursuivre des études supérieures.

​

OneAction Association

Rue du Conseil-Général 14
1205 Genève, SUISSE

Téléphone : +41(0)228080589

Courriel : info@oneaction.ch

​

Équipe opérationnelle

Jan Isler, Directeur
jan.isler@oneaction.ch

​

Saskia Petit, Chargée de Projets
saskia.petit@oneaction.ch

​

​

bottom of page