top of page

SIESTE MUSICALE

Joués doucement et délicatement, les instruments produisent un massage sonore très bénéfique pour alléger le mental, détendre le corps et l’esprit et ainsi permettre une meilleure écoute - ouverture au monde qui nous entoure.
 

Les Bols chantants sont fabriqués pour harmoniser et emmener l’auditeur dans ce qu’il est permis d’appeler des « sphères célestes ». Ils sont composés des 7 métaux principaux soit : l’Or / Soleil ; l ‘Argent / Lune ; le Mercure / Mercure ; le Cuivre / Vénus ; le Fer / Mars ; l’Etain / Jupiter et le Plomb / Saturne.

Ils seront le support d’ouverture de la sieste musicale.


Le Hang (ou encore Handpan), la Kora (Harpe Africaine), Les Kalimbas (Pianos à pouces), la Flûte Bansuri et le chant compléteront l’univers sonore afin de favoriser la détente et le repos !
La nature et les éléments la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Espace, seront utilisés de façon suggestive pour guider la détente de l’auditeur dans cette espace de relaxation.


Siestes musicales entre une demi heure et une heure, dans un lieu calme ou il est possible de s’allonger facilement…

​

LES ATELIERS

ATELIER DE CHANT

"Tout le monde peut chanter!" Par Tritha Sinha


« Ceci est ce que mes gourous m’ont dit au cours des mes 25 dernières années de formation en musique classique indienne. Quand je chante, je me sens bien. Je me sens heureuse et je répands ce bonheur aux gens autour de moi. Mais pendant longtemps, je ne pouvais pas faire ces choses et je pensais que je ne pourrai jamais chanter. Mon Guru a rit et m'a dit: «Tu es une fille idiote! Pourquoi êtes-vous déprimée quand vous ne savez même pas par où et comment commencer? »
Il faut connaître la technique, la méthode et après cela, c’est aussi facile que sourire!
Une fois, accroché par l'apprentissage, je ne pouvais plus jamais m’arrêter. Maintenant, je chante, j'apprends, je pratique et j’enseigne cette méthode secrète et facile. »


Comment chanter sans la pression de la façon de chanter !!!


« Dans cet atelier vocal indien, nous allons dire bonjour et se connecter avec nos cordes vocales. Nous allons comprendre l'importance de l'écoute et ouvrir ces précieux outils de sensibilisation que nous avons : la voix et l'oreille.

Méditer par le silence et les sons des arbres et des oiseaux et la musique du bol tibétain et apprendre à calmer notre esprit.

 

Apprendre à chanter la « Sargam » et sentir les sons vibrant à l'intérieur de votre corps, la guérison du cœur et de l'esprit. Comprendre les concepts de Râga (basé sur la nature et le temps) le jour et la nuit, ou les saisons et les émotions.

La session d'apprentissage se terminera avec un mantra sanskrit et aux vibrations puissantes qui durent depuis des siècles. »


Bon apprentissage et le chant happy !!!

​

​

ATELIER PERCUSSIONS ET CHANT

Percussions et chant diphonique avec Martin Dubois


Pouvoir harmoniser le souffle avec son tempo naturel, acquérir des clés qui permettront de débloquer certaines zones du corps (blocages émotionnels) avec les rythmes, le souffle et la voix, voilà ce que je vous propose : Éveiller un nouveau mode de perception !
Entrer en contact avec ses propres ressources et le partager dans le cadre du collectif : Découvrir ses propres harmoniques vocales et communiquer avec la nature, sa propre nature …


Utiliser le cadre naturel, le ruisseau, la forêt, le vent, l’écho des montagnes … pour mieux pénétrer le monde sonore qui existe partout autour de nous !
S’amuser avec différentes modulations de la voix aussi bien au niveau rythmique qu’harmonique !
Développer son oreille musicale et sa perception sensorielle et pour ceux qui chantent déjà, enrichir le timbre de la voix !

 

Déroulement de l’atelier :

​

1. Détente du corps et assouplissements
2. Apprentissage de la technique de respiration typique
3. Vocalises sur les sons a, é, i, o, ou
4. Apprentissage des techniques de gorges et de langues afin d’augmenter les harmoniques.
5. Production de 2 sons superposés; le bourdon et les harmoniques avec la possibilité, pour les plus avancés, de produire une mélodie précise


Le chant diphonique mongol


Les bergers nomades mongols ont depuis le temps de Gengis Khan cherché à imiter les sons produits par les animaux et la nature : les moutons, les chevaux, l’eau, le vent…
Ils ont ainsi, petit à petit, mis au point des techniques de chant particulières.

 

Parmi elles, le Xoomij et le Jajila où la voix émet 2 sons en même temps (voir 3 et même 4 sons bien distincts en même temps !) et devient un bourdon qui offre une panoplie de mélodies dites harmoniques. Depuis, ces chants, appelés «chants diphoniques» se sont transmis au fil du temps.
Martin Dubois vous propose de découvrir les techniques de base pour pénétrer cet univers et s’immerger dans cette pratique aux effets bénéfiques pour le souffle, la voix, le corps et l’esprit

Atelier Tabla avec Martin

Atelier Chant avec Tritha

bottom of page